Rémi Groussin

 

mail : remigroussin@gmail.com

 

 

 

 

Rémi Groussin est né à Lille en 1987, il vit et travaille à Toulouse,

A la suite de son DNSEP obtenu à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse en 2010, il débute une succession de résidences artistiques au sein desquelles son travail se déploie autour des notions contexte, d’architecture et d’espace : les Ateliers Astérides à Marseille, la Villa du Lavoir à Paris, la Malterie à Lille, Kulturamt et Höherweg 271 à Düsseldorf, ou encore Est-Nord-Est au Canada, etc. Dans son travail, l’artiste réemploie des éléments d’enseignes publicitaires destinés aux rebuts pour concevoir des installations qui tendent à s’adapter aux contextes des lieux dans lesquelles elles s’intègrent ; générant un travail de mise à l’échelle en regard de la géographie, de l’architecture ou encore de la fonctionnalité des bâtiments. L’usage de l’enseigne lumineuse entend alors éclairer le contexte autant que le contexte tend à éclairer l’enseigne.

En parallèle de son activité artistique, Rémi Groussin enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse entant que Maître de Conférences associé. Il cofonde et coordonne, également, depuis 2021 le projet G.A.R.R.A.G.E. qui propose des espaces de Recherches et de Rencontres Artistiques en réponse aux problématiques économiques des artistes sur le territoire de la métropole toulousaine.

Artiste-auteur et chercheur, Rémi Groussin développe des protocoles exploratoires et expérimentaux dont la finalité n’est pas la production d’œuvres achevées, mais la génération de situation ou de mise en situation du regardeur. A travers le principe de « réalisation » dont réel est le point de départ il prône la Recherche comme une forme de pratique inachevée et inachevable. A l’image d’un monteur de cinéma, il combine les différents composants de l’œuvre in situ, enclin à expérimenter et partager des phénomènes physiques, aléatoires et inattendus. Selon lui, l’œuvre n’existe pas en soi, elle habite le réel qu’elle tend à mettre en lumière et évolue avec ses différentes complexités. Elle fait partie d’un tout, d’un contexte social et politique, et s’ancre dans le monde sans pouvoir jamais s’en détacher.